Multi-Accueil

  • PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE : 

La structure multi-accueil reçoit en priorité les enfants du 8ème arrondissement de Lyon. C’est une structure associative. Elle accueille les enfants de 10 semaines à 3 ans. Sa capacité d’accueil est de 45 places. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15. Elle est fermée trois semaines au mois d’août et une semaine entre Noël et jour de l’An. Pour respecter le rythme des enfants, ceux-ci sont répartis en trois groupes d’âge dans des locaux adaptés à chaque section et encadrés par du personnel qualifié.

  • L’EQUIPE :

1 directrice infirmière, 2 éducatrices de jeunes enfants, 13 personnes (auxiliaires puériculture, CAP Petite Enfance, aide-cuisinière…), 1 secrétaire.

  • PROJET DE VIE :

Développer la vie en collectivité et l’autonomie autour des notions de confiance, responsabilité, respect et choix. La diversité des activités est également une des priorités. L’accueil peut être Régulier ou Occasionnel.

  • ACCUEIL, AGRÉMENT ET ORGANISATION :

Accueil régulier ou occasionnel. 45 berceaux répartis en trois groupes : section Les Etoiles pour les Bébés, section Les Artistes pour les Moyens, section Les Comédiens pour les Grands. Temps d’accueil : de 7h45 à 18h15.

  • LOCAUX :

500 m² sur deux étages + espaces extérieurs protégés.

  • POUR UN ACCUEIL DE PLUS DE 20 HEURES PAR SEMAINE :

Les places en accueil régulier sont attribuées par une commission présidée par l’élue Adjointe à la Petite Enfance du 8ème arrondissement, en fonction d’une grille de critères indicatifs qui prennent en compte les situations familiales, sociales et professionnelles. Il y a environ 5 commissions d’attribution sur l’année. La demande d’inscription en crèche en accueil régulier s’effectue sur rendez-vous auprès du Service Petite Enfance de la Mairie du 8ème. Tél : 04 72 78 33 43 (Point PAIPE).

Pièces administratives demandées : Livret de famille actualisé ou acte de naissance, justificatif de domicile de moins de 3 mois, dernier avis d’imposition, attestation ASSEDIC, attestation employeur ou bulletin de salaire, attestation (moins de 3 mois) des prestations versées par la CAF.

  • POUR UN ACCUEIL DE MOINS DE 20 HEURES PAR SEMAINE :

Pour une demande d’inscription en accueil occasionnel (avec une amplitude de moins de 20 heures voir 20 heures) :

Il faut directement s’adresser au secrétariat de la Maison de l’Enfance afin d’être inscrit sur la liste d’attente qui est remise à jour chaque année, en janvier et en septembre. Les admissions en accueil régulier ou occasionnel sont prononcées en tenant compte des places disponibles, de l’âge de l’enfant, de la date d’entrée souhaitée et du rythme d’accueil demandé.

  • TARIFS : 

Selon le barème de la CAF.

  • ADHÉSION ANNUELLE : 

12,00 € par famille.