Conseils

L’environnement autour du repas:

Le repas est un moment important dans la vie du nourrisson et du jeune enfant. L’expérience alimentaire apporte non seulement un valeur nutritive, mais aussi des occasions d’apprentissage. Elle affecte à la fois la croissance et la santé physique des enfants ainsi que leur développement psychosocial et affectif.

La relation alimentaire subit l’influence de la culture, de l’état de santé et du tempérament de l’enfant. Il est donc important de rendre le moment du repas le plus agréable possible.

Manger dans la calme: les écrans, les jouets peuvent détourner l’enfant et la personne qui lui donne à manger de ses signaux de faim et de rassasiement.

Manger en famille : n’oubliez pas que les enfants s’imprègnent de vos habitudes alimentaires, donc misez sur une alimentation plaisir et saine sans en faire un sujet de conversation et/ou de conflits. Pour les familles qui ne mangent jamais ensemble, prévoyez un « rituel » au moins une fois par semaine où tout le monde se réunit autour d’un repas.

Recentrez-vous sur leurs sensations alimentaires : Si l’enfant arrive à rester à table plus de 15 minutes alors expliquer lui qu’il demande la permission de sortir de table : cela ne veut pas nécessairement dire qu’il aura fini son assiette mais qu’il n’aura plus faim; encouragez le à reconnaitre les signaux de satiété.
Faim : gargouillis dans le ventre, sensation de vide, petites crampes dans l’estomac, baisse d’énergie, difficulté à se concentrer, irritabilité.
Satiété : regain d’énergie, les aliments deviennent moins savoureux, ralentissement du rythme auquel on mange, sensation d’avoir comblé le vide.
L’appétit : relève d’avantage d’une dimension psychologique. Il correspond à l’ensemble des sensations agréables ou neutre, à travers lesquelles se révèle le désir de consommer un aliment et d’en retirer une certaine satisfaction. Il est donc relié au plaisir de manger et calmé par l’ingestion d’un type d’aliment spécifique.

Organisez vous : l’enfant à besoins d’heures régulières afin de rythmer sa journée. Pour cela planifier vos repas à l’avance en faisant par exemple du « Batch cooking » : préparer vos plats de la semaine pour vous libérer du temps (et de la charge mentale) et ainsi manger sainement.
De plus familiarisez vous avec des recettes à la fois faciles, rapide à réaliser et saines.

Laissez le découvrir : l’enfant pourra plus facilement accepter de consommer un aliment s’il est consommé avec plaisir devant lui. L’acceptation des aliments ne se fait pas seulement via le goût, elle peut également passer par le toucher, en laissant l’enfant explorer les aliments avec ses doigts par exemple mais aussi par l’odeur et la vue.